Je voudrai revenir sur la question de l’engagement militaire de
la France en Afghanistan. Pour différentes raisons, j’avais observé jusqu’ici un certain mutisme. D’abord par respect pour mes jeunes frères d’arme du 8ème RPIMa de Castres et du 2ème REP de Calvi. Par compassion également pour leur famille en deuil. Pour communier enfin avec toute
la Nation dans l’hommage que celle ci leur a rendu la veille.
Aujourd’hui, malgré la douleur, je m’autorise à soulever quelques observations concernant la politique imbécile menée par le chef de l’Etat en Afghanistan (et ailleurs…). Sans vergogne, avec une pointe d’autoritarisme, parsemée ça et là d’ironie, notre brillant stratège justifie notre présence dans ce pays par le fait que nous ayons une obligation morale à soutenir l’OTAN, et donc les USA, dans leur combat contre le terrorisme. Et ce combat, selon lui, passe par l’instauration de la démocratie en Afghanistan. Ces propos dénotent une certaine méconnaissance du mode d’être et de la culture Afghane et démontrent aussi une certaine suffisance occidentale tendant à faire de la démocratie l’unique modèle garant du bien être de l’humanité. Mais passons outre, et cherchons la première des motivations qui incite notre chef d’Etat a continuer cette stupide politique. Plaire bien sur, être dans les bonnes grâces de Georges Bush, son mentor. Les USA sont donc en Afghanistan pour les raisons déjà évoquées précédemment ? Là, permettez-moi de douter de la chose ! Non, la seule et unique raison de la présence des USA et de leurs alliés en Afghanistan c’est le pétrole ! Là où il y a des Américains le pétrole n’est jamais loin. L’Afghanistan et l’Irak sont des pièces maîtresses de la politique pétrolière des USA. Les droits de l’homme, la liberté ne sont que de la poudre aux yeux pour se donner bonne conscience face aux opinions publiques occidentales et justifier l’envoi constant de troupes.
Le plus affligeant, c’est que la vie quotidienne des Afghans ne s’est pas améliorée après l’arrivée des troupes de l’OTAN. Au contraire, elle a tendance à se détériorer de plus en plus. Une économie exsangue, une administration corrompue, une élite (compromise avec les Américains) qui s’enrichie de plus en plus aux dépens de la population … Voilà le modèle que nous venons d’importer en Afghanistan. Dans ces conditions, comment ne pas comprendre alors cette nostalgie populaire pour la période où les Talibans étaient les maîtres de Kaboul ! Comment ne pas s’apercevoir que chaque jours qui passent, rend les forces de l’OTAN haïssables aux Afghans qui la comparent de plus en plus à une force d’occupation. Les Talibans, forts de cette assise populaire, se renforcent. Ils gagnent les cœurs et conquièrent quotidiennement du terrain.
Alors, Mr Sarkozy, expliquez – moi donc où se situe le côté positif de la présence française en Afghanistan ? Je serai également curieux de connaître la position de Mr Hervé Morin, notre brillant Ministre de
la Défense , tellement plus prompt à punir des militaires en faute qu’à soutenir une armée en peine ! J’entends également certains membre de l’UMP réclamer la tête des responsables. Pour ma part je ne voit qu’une faute : l’entêtement à rester dans le bourbier Afghan ! Une énorme erreur commise par notre Président et ses brillants collaborateurs.
PW